Les différentes résolutions des images

La résolution d’image est un thème que nous utilisons souvent sans savoir pour autant la définition derrière. Ainsi, de par notre besoin à vouloir toujours des images claires quand nous faisons une photo ou quand nous regardons la télévision ou encore simplement le fait de vouloir une image plus claire à télécharger ; il est- important de comprendre les contours de cette expression et ces implications.

Qu’est-ce qu’une résolution d’image

Une image, est en effet formée de plusieurs pixels. Ces pixels sont sous forme de petits carreaux. Ainsi, la résolution d’images peut être définie comme la taille que forment les pixels de l’image en soi. De façon plus explicite, le nombre de pixels que forme une image par unité de longueur.

NB : plusieurs personnes confondent la résolution d’image à la définition d’image. En effet, la définition d’image est le nombre de pixels que compte cette image.

Comment calculer la résolution d’image

Le calcul de la résolution d’une image relève de la définition elle-même. En effet, c’est très utile qu’en présence d’une image, qu’on connaisse sa résolution exacte car, c’est elle qui définit la netteté de cette image.

La résolution d’une image se calcule par la multiplication du nombre de pixels sur la hauteur par le nombre de pixels sur la longueur de l’image.

Exemple : Prenons une image de 50 pixels de hauteur et 50 pixels de longueur.

Sois R la résolution de l’image. R = 50*50. Ainsi la résolution de cette image est : R = 500 pixels.

Les différentes résolutions d’image

Que ça soit l’image de télévision ou d’une photo, la résolution de l’image définit la clarté de ce que nous voyons. En prenant comme référence les images télé et autres, on compte cinq types de résolutions distinctes.

La Résolution 8K ou 4320p.

La 8K est la résolution d’image la plus grande définie par la Rec.2020. Elle dispose d’une  largeur d’environ 8000 pixels. 8K UHD (7680 × 4320) est la résolution d’image de télévision et autres qui rend les images claires et nettes ; même les plus infimes  sans possibilités d’apercevoir directement les pixels.

Avec la caméra cette résolution capture mieux les images que la résolution 4k. Elle détient un pixel de 7680p à l’horizontale et 4320p à la verticale. Moins répandue, la résolution 8k sera ouverte au grand public dès 2023 d’après les projections des scientifiques.

La résolution UHD 4K ou 2160p

Plus petite que la résolution précédente, la résolution UHD 4K est la résolution la plus courante de nos jours. Avec une résolution de 8 294 000 pixels soit 3840 x 2160 pixels, elle définit une image très nette, que ça soit avec une caméra ou la télévision. D’ailleurs déjà plusieurs films très connus comme The Revenant, Planet Earth II, Blade Runner 2049 sont en USD 4K.  Cette résolution permet aussi de voir beaucoup plus de détails sur votre écran.

La Résolution 1080p

Sur ce type de résolution, petite, la taille des pixels formant la résolution sur ce genre d’image est un peu visible. Cette résolution très sensible et délicate est d’une dimension de  1080p sur 1920 p. Elle regroupe tout appareil audiovisuel tel que les  HDV (grand public), le HD Cam, la télévision (DVB-T, DVB-S, DVB-C), les supports disques Blu-Ray, HD DVD, l’enregistrement multimédia sur disque dur, ainsi que les stockages de données informatiques.

La résolution 720p

Sur cette résolution, les pixels qui forment l’image commencent par être  visible. Cette résolution est d’une dimension petite de 1 280 × 720 pixels. Pour certains médias, cette résolution n’est pas pour autant éloignée de la résolution précédente. Comme exemple avancé, la Société suisse de radiodiffusion et télévision produit ses émissions en 1080i/503 et les diffusent en 720p/504. Cette situation s’explique par le phénomène des pertes engrangées par la compression avant diffusion.

Ces pertes sont moindres en transconvertissant d’un format entrelacé à progressif en amont plutôt qu’en conservant le format d’origine. Cependant, malgré cette faible netteté, certains détails de l’image restent visibles. Cette résolution très répandue, est utilisée par certains téléphones, des caméras et des écrans télévisés.

La résolution 480p

Cette résolution comme vous l’avez constaté est la résolution d’image, la plus petite du groupe. En effet, cette révolution contrairement aux autres permet de voir avec toute netteté les pixels qui forment l’image même en question ; ce qui veut dire que l’image demeure floue. Cette résolution peut avoir une dimension de 720×480 ou de 704×480. Cette disposition est disponible en plusieurs variantes dont les 480p24, 480p30 et 480p60.

-Les 480p24 : Cette résolution est utilisée pour les fictions télévisuelles dans les territoires à 60 hz ;

 -Les 480p30 : Cette résolution est dans la plupart des cas utilisée sur Internet ;

 -Les 480p60 : Cette résolution est utilisée dans la plupart des cas par les chaînes de télévision. Outre les chaînes de télévision, certains lecteurs DVD/Blu-Ray l’utilisent comme sorties de vidéo.

En résumé,

  • La résolution 480 p, est la résolution utilisée pour film en DVD sur un téléviseur cathodique (720 x 480 pixels, format 16/9) ;
  • La résolution 720 p, est la résolution utilisée pour la norme d’affichage HD Ready (1280 x 720 pixels, format 16/9) ;
  • La résolution 1080 p, est la résolution utilisée pour la norme d’affichage Full HD (1920 x 1080 pixels, format 16/9) ;
  • La résolution 2160 p, est la résolution utilisée pour la norme d’affichage UHDTV1 (3840 x 2160 pixels, format 16/9), couramment appelée UHD-4K ou simplement 4K ;
  • La résolution 4320 p, est la résolution utilisée pour la norme d’affichage UHDTV2 (7680 x 4320 pixels, format 16/9), couramment appelée UHD-8K ou simplement 8K.

La résolution d’une image est ce qui définit le type d’image qu’on peut avoir sur n’importe quelle source numérique. Jusqu’à ce jour, la résolution la plus lisible est la 8 k mais l’accessibilité demeure toujours limitée au grand public et n’est utilisée que par des tiers. Une tablette graphique comme la Wacom Intuos Pro Medium offre un bon compromis à ce niveau là.

Vous connaissez maintenant tout ce que vous devez savoir à propos des résolutions qui existent dans le monde des images. Comme vous l’aurez compris, si vous être dans le design informatique, vous devez choisir la résolution qui est la plus adaptée à votre projet. De manière générale, il est préférable de travailler sur une résolution un peu plus élevée que plus faible. Car si vous travaillez sur des résolutions élevées, vous pourrez procéder à des recadrage plus facilement sans avoir à subir de pertes de qualité. Vous pourrez également plus facilement réduire leur taille, là encore sans perte de qualité. Alors que agrandir une image et passer à une résolution supérieure engendre une perte de qualité. Il est donc très important de bien choisir la résolution en amont.

Poster un commentaire