Avantages d’une tablette graphique

Vous vous demandez pourquoi les tablettes graphiques sont de plus en plus utilisées par les graphistes. Et vous avez raison de vous poser cette question, car vous allez voir qu’il y a de nombreuses raisons qui font qu’une tablette graphique a de nombreux avantages. Le but de cet article est donc de vous présenter un à un ces avantages pour vous expliquer pourquoi cet objet électronique est fait pour vous. Ainsi, si vous travaillez comme graphiste indépendant par exemple, vous allez vous rendre compte que cet appareil est un must-have. Et comme vous avez pu le voir en parcourant le site, il existe de nombreux modèles.

Les avantages à posséder une tablette graphique

Sans plus tard, voici les avantages à avoir une tablette graphique quand on fait du dessin sur ordinateur. Il existe bien d’autres avantages que ceux présentés ci-dessous, mais ils vous donneront un aperçu des raisons qui font que beaucoup de dessinateurs choisissent cet appareil.

La simplicité d’utilisation

La première chose qui frappe aux yeux quand on veut utiliser une tablette graphique pour la première fois, c’est sa simplicité d’utilisation. En fait, les tablettes graphiques permettent d’avoir un ressenti pratiquement égal à celui que l’on a en dessinant sur une feuille de papier. Et ça c’est très important, pouvoir ressentir la surface sur laquelle on dessine, afin d’avoir l’impression de faire un trait plus épais ou plus fin en fonction de ce que l’on désire comme résultat. Les premières tablettes graphiques avaient ce défaut d’être assez artificielles sur la sensation qu’elles donnaient. Cela est désormais réglé avec les modèles les plus récents. C’est un objet qui se prend en main très facilement grâce au stylet et à la surface sur laquelle il vous suffit de dessiner.

Objet intuitif et complet

Le style qui est utilisé avec la tablette graphique permet d’avoir un contrôle total sur cette dernière et notamment de pouvoir utiliser les différentes fonctionnalités. En réalité, le stylet permet d’avoir les mêmes sensations qu’avec un crayon et la sensation de dessiner est présente. La tablette graphique a aussi le mérite de pouvoir se recharger facilement ou alors de pouvoir être directement branchée à un ordinateur. Selon le modèle que vous allez choisir, vous aurez plus ou moins de fonctionnalités. En outre, elle vous permet d’interagir directement avec ce que vous voyez sur l’écran de votre ordinateur.

Un outil adapté aux dessinateurs

Pour fabriquer leurs tablettes graphiques, les fabricants ont demandé l’avis des professionnels du dessin afin de concevoir un outil le plus efficace possible. Les personnes qui utilisent cet appareil sont unanimes : elle permet de gagner beaucoup de temps sur sa productivité. Le fait de pouvoir supprimer un détail ou d’en rajouter et cela rapidement, permet de faire des créations plus rapidement qu’avec une feuille de papier traditionnelle. Même si elle demande un petit temps d’adaptation, cela vaut clairement la peine car ensuite ce ne sera que du bonheur que de l’utiliser au quotidien. La surface de travail est également agréable et lumineuse, de sorte à y voir parfaitement lorsque vous dessinerez avec elle.

Compatibilité

Enfin, la tablette graphique est un appareil qui est compatible avec de nombreux logiciels de dessin et de photographie comme Photoshop, Illustrator, Pixmator et autres. Ce qui fait que quelque soit votre environnement de travail, vous pourrez l’intégrer dans votre workflow et profiter de ce qu’elle a à vous offrir. De la même manière, vous n’êtes pas obligé d’avoir un ordinateur puissant pour pouvoir la faire fonctionner. Généralement, elle fonctionne sur de petites configurations sans problème. Il est toutefois conseillé de regarder dans les spécifications de la tablette graphique à partir de quelle configuration elle fonctionne. En cas de doute, n’hésitez pas à demander autour de vous si vous avez dans vos connaissances des personnes qui en ont déjà une.

Comme vous avez pu le voir, la tablette graphique dispose de nombreux avantages qui font d’elle un choix de premier ordre si vous voulez vous mettre sérieusement au graphisme sur ordinateur. Que ce soit pour le gain de temps qu’elle apporte, pour ses nombreuses fonctionnalités ou encore pour sa simplicité d’utilisation, elle a su trouver son public qui est de plus en plus divers et varié. En choisissant le modèle le plus adapté, vous êtes certain de faire un bon investissement.

Poster un commentaire