Conseils pour dessiner avec une tablette graphique

Vous venez d’avoir une tablette graphique et vous vous demandez quelles sont les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour avoir les meilleurs résultats. Car en effet, dessiner avec une tablette graphique ou dessiner sur un support papier n’est pas du tout la même chose. Pour vous en convaincre, il vous suffit de faire le test suivant : prenez une feuille de papier et un crayon puis dessinez pendant une dizaine de minutes. Une fois cela fait, faites la même chose avec une tablette graphique. Vous verrez que les sensations de dessin sont tout à fait différentes. Vous allez donc voir dans cet article les conseils à connaitre pour dessiner avec votre tablette graphique.

La prise en main

La première chose que vous devez travailler avec votre tablette graphique, c’est la prise en main. Tous les modèles de tablettes graphiques n’ont pas la même prise en main, il faut donc choisir un modèle qui conviendra le mieux à votre style de dessin. Là encore, n’hésitez pas à parcourir les différents tests de tablettes graphiques qui sont disponibles sur le site. Vous devez aussi savoir que les stylets ne sont pas les mêmes d’une tablette graphique à l’autre, certains sont plus épais que d’autres. Là encore, il vous faudra choisir en fonction de vos préférences. Certaines personnes préfèrent tenir la tablette graphique sur leurs genoux et d’autres sur un support plat comme une tablette. C’est aussi quelque chose que vous allez devoir considérer.

La technique

Autre élément très important, c’est la technique au sens général. Bien que la tablette graphique amène des outils très intéressants, il vous faudra tout de même savoir dessiner. Il existe des applications qui pourront vous apprendre les bases du dessin mais le mieux reste de prendre des cours de dessin et si possible des cours qui sont basés sur l’apprentissage à l’aide d’une tablette graphique. Car si vous n’avez pas de connaissances en la matière, il vous sera alors difficile d’exploiter tout le potentiel de votre produit et il se peut que vous en soyez déçu. Il existe énormément des cours particuliers sur Internet qui sont donné par des personnes compétentes en la matière.

La persévérance

Egalement, vous devez vous dire que vous n’allez peut être pas obtenir les résultats que vous souhaitez directement. Une tablette graphique, comme tout outil perfectionné, demande du temps pour pouvoir être complètement maîtrisé. Lors des premières utilisations, vous allez devoir prendre vos marques pour que des automatismes se mettent en place et ainsi gagner du temps. Là encore, la disposition des différents éléments, comme les boutons de raccourcis, est très importante. C’est pourquoi, vous ne devez pas négliger cela lorsque vous choisirez votre modèle. Enfin, les premières heures d’utilisation pourront s’avérer déroutante, surtout si c’est la première fois que vous utilisez une tablette graphique.

L’espace de travail

On ne dirait pas comme ça, mais avoir un bon espace de travail aide énormément à augmenter sa productivité. Vous devez travailler dans un environnement dans lequel vous vous sentez parfaitement bien, dans le cas contraire vous pourriez avoir envie d’arrêter de travailler et vous aurez ainsi de moins bons résultats. Pour trouver l’espace de travail qui vous convient le mieux, le plus efficace est alors de faire des tests et de l’organiser de manière différente. Certaines personnes préfèrent un espace épuré alors que d’autres vont préférer le remplir d’objets en tout genre. Quoi qu’il en soit, ne négligez pas ce paramètre.

Votre ordinateur

Élément central quand on utilise une tablette graphique, à savoir votre ordinateur. Vous allez brancher dessus votre appareil et si les performances de votre ordinateur ne sont pas suffisantes, alors vous allez rencontrer certains problèmes comme des temps de latence élevés. La latence est le délai entre le moment où vous faites un geste sur la tablette graphique et le moment où cela s’affiche à l’écran. C’est pourquoi, il est très important de choisir une tablette graphique qui sera supporté par votre ordinateur. Vous trouverez sur les fiches techniques les spécificités minimales à avoir pour s’assurer de ne pas avoir de soucis à ce niveau là.

En conclusion, en suivant ces conseils vous allez pouvoir débuter le dessin sur tablette graphique sur de bonnes bases. Certains de ces conseils sont souvent négligés ce qui induit des déceptions et des résultats pas à la hauteur des espérences. En les suivant, vous mettez de votre côté toutes les chances pour arriver à bien dessiner.

Poster un commentaire